Différenciation 

Au cours de cette année j'ai énormément appris à ce sujet. Il est vrai que nous avions déjà eu des notions théoriques sur le sujet en Bac 2 mais cette fois, j'ai pu mettre la différenciation en pratique et en comprendre l'intérêt. Ainsi, j'ai pu innover ma méthodologie. 

La différenciation nous permet d'adapter nos méthodes à chaque enfant. En effet, chaque enfant est différent et a des besoins spécifiques, il est donc nécessaire 

Au fur et à mesure des différents stages et de mes cours à l'Henallux j'ai acquis de nouvelles compétences telles que : l'observation fine de l'élève, création d'outils pertinent et individualisé, relation pédagogique avec l'enfant… 

Pour en savoir plus quant aux différentes pistes de différenciation envisagées, cliquez sur le bouton ci-dessous. 


Le plan de travail 

Lors de mes différents stages j'ai mis en place le plan de travail. Cet outil individualisé a évolué au cours de l'année car petit à petit j'ai réussi à me l'approprier. 

Pour en savoir plus quant à la notion théorique du plan de travail, sa mise en place et mon analyse réflexive en P1, spécialisé ou au cycle supérieur, cliquez sur l'onglet correspondant. 

J'ai décidé de placer le plan de travail dans l'onglet "pensée innovante" car c'était une nouvelle méthode pour moi, il m'a permis d'innover ma pédagogie et de différencier davantage. 


Apprentissage par le corps

Lors de mon dernier stage, j'ai voulu tenter de nouvelles méthodes dont j'avais entendu parler à la Haute Ecole. Evidemment, j'avais déjà réalisé des apprentissages par le corps : en P1 lors de la leçon de < = > et en spécialisé lors de la leçon sur l'aire et le périmètre (vous pourrez retrouver ces leçons sur mon drive). 

Lors de mon stage en double division, j'avais envie d'exploiter cette méthode en réalisant des activités que je n'avais jamais tentées.  J'ai réellement apprécié l'apprentissage par le corps car il permet aux enfants de réaliser un transfert de l'apprentissage mais aussi de fixer la matière. 


Analyse réflexive 
Je suis déçue ne pas avoir exploité correctement les outils mis en place pour travailler la métacognition. J'avais peu de temps et j'avais prévu beaucoup trop de cartes ; je n'ai donc pas su les placer dans le wagon au bon moment. J'aurais dû prévoir des plages à l'horaire pour pouvoir travailler correctement la compétence mais également prévoir un seul domaine et petit à petit en ajouter d'autres. 

Cependant, lors du stage en P1 et des autres stages j'ai réalisé énormément de métacognition à l'oral ; d'une part pour que certains élèves aient des flashs de compréhension mais aussi pour que d'autres se rendent compte des différentes stratégies qu'ils utilisent lorsqu'ils réalisent une tâche. J'ai aussi permis aux enfants, lors de certaines activités dans mes différents stages, d'écrire quelques mots concernant les stratégies qu'ils avaient employées. 


Enfin, la métacognition est une compétence que l'on travaille tout le temps selon moi, sans forcément s'en rendre compte ; mais il est important que les enfants en prennent conscience car cela est un réel outil pour eux. 


La métacognition

Il va de soi que cette compétence essentielle à été travaillée dès que j'en ai eu la connaissance (en BAC2). J'ai eu l'occasion de réaliser des travaux sur le sujet tels qu'une synthèse, un PowerPoint ou encore un portfolio d'apprentissage. 

Aussi, en BAC 3 , nous devions mettre en place une compétence transversale au stage P1. J'ai mis en place la métacognition, une compétence qui permet à l'enfant de verbaliser ses stratégies d'apprentissage et de se rendre compte de "comment il apprend".

  • Pour introduire cette compétence en classe, j'ai montré une vidéo aux enfants. Les enfants ont été sensibilisés au fait qu'il existe des comportements qui favorisent l'apprentissage : être curieux, être positif, persévérer et surtout VERBALISER SES DEMARCHES COGNITIVES. Aussi, j'ai fait un lien avec la mascotte de la classe : "Apilili" mais aussi avec le thème de l'année : "Harry Potter".

Constitution de la banque de stratégies :

  • Mise en place de la mascotte : Apilili était déjà présente depuis le 1er septembre dans la classe ; pour ne pas perturber les enfants avec une autre peluche, nous l'avons gardée.
  • Pour chaque discipline, nous sommes partis de situations concrètes pour verbaliser les stratégies utilisées. Je déposais les stratégies citées par les enfants (préalablement créées et plastifiées) dans les wagons. Evidemment, j'avais préparé des cartes vides pour rajouter des stratégies au marqueur si les élèves en trouvaient une non-préparée.
  • Une fois les stratégies trouvées, les enfants ont dû vérifier et se souvenir des stratégies utilisées lors des autres activités du même domaine.

Justification des choix visuels :

  • Apili, était en route vers Poudlard avec son train vide. Pour l'aider, nous devions remplir les wagons du train de stratégies qui allaient lui permettre de mieux apprendre et donc de mieux enseigner tout ça aux élèves de Poudlard.
  • Le train fait référence à Harry Potter qui est le thème de l'école cette année.

La métacognition est pour moi une pensée innovante car j'ai fait preuve de créativité pour l'intégrer en stage mais aussi de persévérance pour ne pas l'abandonner. En effet, lorsque j'ai remarqué que je n'arrivais pas à compléter mes wagons j'ai chercher d'où pouvait provenir le problème et j'ai ajuster, comme je le pouvais, ma manière de fonctionner mais c'est également une compétence que j'ai travaillé tout au long de mes stages. 


Compétence relationnelle

Lors de mes observations en spécialisé, j'avais pu remarquer que les enfants utilisaient un vocabulaire peu approprié, ce qui engendre automatiquement un manque de respect entre eux. Pour certains, j'avais observé la difficulté à se faire comprendre et à comprendre les autres.

Il me semblait important de travailler cette compétence, surtout au point de vue de la relation avec les autres. Je m'étais donc davantage concentrée sur « connaître l'autre et ses différences » autrement dit, le respect des uns envers les autres, mais cela n'empêchait pas de travailler les autres aspects de cette compétence. 

Analyse réflexive

J'ai veillé tout au long de mon stage à valoriser les enfants, à leur faire prendre confiance en eux et à leur apprendre à écouter leurs besoins. Je n'avais pas prévu de me centrer sur cet aspect de la compétence relationnelle, c'est venu naturellement car il était nécessaire de travailler cela avec les enfants.

Aussi, j'ai porté mon attention sur le respect de chacun. Parfois ce fut rude mais en persévérant j'y suis parvenue. Je ne suis pas parvenue au respect total mais dans tous les cas, chaque enfant à évolué dans sa manière d'être ; ils étaient et sont toujours sur la bonne voie. 

Il va de soi qu'une fois que j'ai découvert les effets bénéfiques de cette compétence transversale, j'ai mis en application quelques éléments lors de mon stage en double division. Cependant, la compétence relationnelle était déjà bien insérée dans la classe, pour accroître cette dernière j'ai instaurer le tutorat, la valorisation de chacun, la coopération, le travail d'équipe et la persévérance. 

Choix de la rubrique

J'ai choisi la pensée innovante car,  durant ce stage, j'ai dû faire preuve de persévérance ; à plusieurs moments je me suis dit que je n'allais pas y arriver mais je n'ai pas baissé les bras. Quel bonheur quand, lorsque je suis partie, j'ai pu apercevoir l'évolution de chaque enfant tant dans la communication envers les autres que dans la connaissance et la confiance en soi. De plus, j'ai fait preuve d'initiatives, notamment lorsque j'ai décidé de travailler davantage l'aspect "identité" et "connaître l'autre et ses différences".


Bain de lecture 

Dans le cadre du cours de français, il nous a été demandé de réaliser un bain de lecture en P1. J'ai décidé de placer cet article ici car j'étais fort stressée à l'idée de me lancer dans une activité que je n'avais jamais pu voir en présentiel (visionnage de vidéos uniquement). J'ai donc osé me lancer dans ce bain de lecture (même si je n'avais pas réellement le choix) en étant confiante. Lors de ce dernier, j'ai vu des enfants motivés et persévérants, ils avaient réellement envie de se surpasser. 

J'aurais également pu le placer dans "intelligence émotionnelle" car j'ai pris confiance en moi après la réalisation de l'activité et l'annonce des résultats. Aussi, j'ai fait preuve d'une pensée critique car j'ai analysé ma méthodologie et j'ai tenté de l'adapter au maximum.





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