Observation fine 

Lors de mes différents stages au cours de mes 3 années en Haute Ecole j'ai dû observer de manière fine chaque enfant afin d'adapter au mieux ma pratique enseignante. 

Il est évident que mon observation a évolué au fil des différents stages. Cependant, ce n'était pas une compétence évidente pour moi car cibler les difficultés et facilités d'un enfant n'est pas une compétence innée pour moi ; elle me demande beaucoup de concentration, de temps...

Pour m'aider à réaliser cette observation, j'ai créé une fiche personnalisée pour chaque enfant, utilisé le DEA, ma farde de différenciation... Une fois que chaque enfant avait sa fiche, il était d'autant plus évident pour moi de différencier auprès de chacun. 



Développement de l'autonomie

L'un des objectifs principaux en cette dernière année était le développement de l'autonomie des élèves. Pour cela j'ai mis différents éléments en place et j'ai adapté mes méthodes. 

Aussi, j'ai développer mon autonomie. Effectivement, j'ai dû faire preuve d'autonomie dans mes travaux, mes stages, ma gestion du temps...

Vous pourrez en savoir plus en cliquant ci-dessous.


Tâches complexes 

Afin que les enfants trouvent du sens dans les apprentissages, qu'ils apprennent de manière efficace et qu'ils soient motivés, il a fallu trouver des phases de mobilisation ciblées sur des tâches complexes. 

Personnellement, il n'était pas toujours de tout repos pour moi de trouver des tâches complexes pour une bonne partie des activités ; mais en se creusant la tête, en y réfléchissant, en cherchant... j'ai trouvé des phases de mobilisation qui me satisfaisaient. 

Il est évident que les tâches complexes peuvent se trouver dans les différentes étapes méthodologiques ; dans mon cas, c'est surtout lors des phases de mobilisation que j'ai fait face à un problème complexe. C'est à ce moment-là que ça m'a demandé beaucoup d'efforts. 

En cliquant sur le lien sous la photo vous retrouverez mon drive sur lequel se trouvent différentes préparations traitant des tâches complexes. 

Vous retrouverez dans l'onglet "pensée critique" mon questionnement sur l'auto-socio-constructivisme car mon TFE et mon stage en spécialisé mont amenés à envisager l'apprentissage différemment. 



Projet professionnel 

Dans ce travail j'ai dû prendre connaissances des différentes démarches et possibilités pour m'insérer au mieux dans ma vie professionnelle. 

Ce travail est complexe car il m'a demandé de me positionner, de prendre des décisions mais avant cela j'ai dû chercher et traiter l'information par moi-même afin que mes choix soient pertinents. 


Gestion de groupes

Dans le cadre du cours de gestion de groupes nous devions réaliser un travail autour d'un problème vécu en stage et en trouver des solutions. Nous avions choisi la problématique suivante : "comment faciliter la gestion du bruit et améliorer l'autonomie lors des ateliers ?". Pour répondre de manière complète et pertinente, nous avons utilisé des notions théoriques, vidéos, interviews...


Enfin, au niveau des activités proposées, j'ai dû faire preuve de nouveauté pour susciter la motivation de Léa et également pour lui faire comprendre l'utilité des éléments réalisés (si elle en voit l'utilité, elle le refera et l'utilisera). Grâce à la collaboration entre étudiantes, j'ai pu trouver d'autres idées ; il est important de discuter entre nous et j'en suis d'autant plus satisfaite car nous avons réussi à le faire sans jamais donner de prénom, de détails sur des situations réelles. On respectait la vie privée de l'enfant (application de mon apprentissage en déontologie).  

J'ai décidé de placer ce coaching dans cette rubrique car tellement d'éléments se sont entremêlés lors de ce stage:

Emotionnellement : il a fallu que je prenne confiance en moi 

Innovation et adaptabilité  : j'ai dû innover mes méthodes

Communication : même si cela m'a manqué j'ai dû apprendre à communiquer autrement avec l'élève. 

Bref, tellement de compétences ont été mobilisées pour réaliser au mieux ce stage, c'est donc pour cela qu'il est placé dans la rubrique "résolution de problèmes complexes". 

Coaching scolaire 

J'ai réalisé un stage de 20 heures durant lequel j'ai cherché des solutions pour aider au mieux l'enfant à trouver des stratégies pour palier à ses difficultés.  

Au début, j'ai eu l'impression d'être inutile car Léa n'avait pas spécialement de difficulté au niveau de la matière. Petit à petit, j'ai pu poser mon observation personnelle et appliquer ce qui a été vu en cours.

Une fois que j'ai constaté une amélioration au niveau scolaire et « social » chez Léa, j'ai commencé à me sentir utile. J'ai pris conscience qu'un coaching scolaire aidait réellement l'enfant à avoir confiance en lui et à optimiser ses techniques d'apprentissage. J'ai également pu constater que le coaching est bien différent du soutien scolaire.

J'ai aussi appris à rebondir, à chercher de nouvelles approches, à apprendre des éléments qui nous semblent évidents et pour lesquels nous n'avons pas appris de méthodologies parfaites (comment faire une bonne synthèse pour tel ou tel enfant, comment faire pour avoir confiance en soi, comment faire pour apprendre à l'enfant à être autonome en dehors des heures d'école, ...)

Ce coaching m'a fait grandir car j'ai dû apprendre à être rigoureuse, notamment en complétant le programme pour la prochaine séance une fois que j'avais détaillé celle qui venait de se passer ; en venant régulièrement et en respectant mon engagement. Il est vrai que certaines fois, je n'avais pas envie d'y aller car j'étais en préparation de stage : je faisais mes travaux, j'étais fatiguée, ... mais finalement, je m'y suis tenue : j'ai complété mon dossier de coaching régulièrement et c'est une réelle fierté pour moi.

Cependant, quand j'ai remarqué que Léa manquait grandement de confiance en elle, je me suis sentie un peu perdue face à cela. Je n'ai pas spécialement confiance en moi non plus, j'ai sans cesse besoin que l'on me rassure. Comment apprendre à un enfant à avoir confiance en lui si je n'en suis pas moi-même capable ? J'ai dû faire un travail sur moi et ma confiance avant d'aller en coaching pour pouvoir comprendre et créer des activités pour développer la confiance en soi. J'ai aussi douté de mon analyse de Léa lors de mon coaching, mais son amélioration et son épanouissement me font aujourd'hui penser le contraire.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer