Autonomie des élèves 

Pour développer un maximum l'autonomie des élèves j'ai mis différents outils/méthodes en place. Vous retrouverez également quelques systèmes découverts grâce aux nombreux pédagogues (exemple : micro-société par Freinet) dans ma synthèse et dans ma mind-map réalisée dans le cadre du cours d'étude des grands courants pédagogiques. 

Le plan de travail 

Au cours de cette dernière année à l'Henallux, j'ai eu l'occasion de tester le plan de travail et de se l'approprier. Cet outil est pour moi l'une des clefs pour développer l'autonomie des enfants car il leur permet d'avoir un nombre tâches personnalisées. Chaque enfant dispose d'un plan de travail sur lequel se trouvent ces tâches. 

Si vous souhaitez en savoir plus quant à la mise en place, l'utilisation, une préparation d'un plan de travail... cliquez sur l'onglet ci-dessous. 

Exemple de plan de travail (P5 - P6)
Exemple de plan de travail (P5 - P6)

Fichier "d'autonomie" 

Lors de mon stage en BAC 2, la mise en place d'autonomie était compromise dû au manque de temps ; pour remédier à ce problème et laisser la possibilité aux enfants d'être en autonomie à certains moments, j'ai créé un fichier d'autonomie. Lorsqu'ils avaient fini ou quand ils avaient du temps, ils pouvaient aller dans cette farde. 

Ce n'est pas réellement de l'autonomie mais c'est ce qui, selon moi, s'en rapprochait le plus. 

J'ai été assez satisfaite de cette alternative ; les enfants choisissaient ce qu'ils voulaient réaliser et ils aimaient avoir ce temps "d'autonomie". 


Différenciation 

Dans l'onglet différenciation vous retrouverez de outils mis en place lors de mes stages. Ces outils sont en quelques sortes responsables d'une partie de l'autonomie des enfants. En effet, si les enfants disposent des outils nécessaire pour les aider dans leurs apprentissages alors ils apprendront de manière autonome et efficace. 

Rôles en classe

L'un des éléments essentiels pour l'autonomie des élèves et de la classe en général est la mise en place des responsabilités : responsable du tableau, responsable du temps, responsable de la bibliothèque...  

Lors de mes différents stages, bien souvent, le système de responsabilité était mis en place. En stage P1, étant donné que c'était en début d'année, j'ai mis mon système en place. Pour les petits, j'ai crée une fusée des responsabilités dans laquelle se trouve leur mascotte. Les enfants ont adhéré au concept et se sentaient valorisés à l'idée d'avoir une super mission. 

Auto-correction 

Comme Montessori le faisait, il est idéal de mettre en place les outils nécessaires pour que les enfants puissent s'auto-corriger. 

C'est un système que je souhaite mettre en place plus tard car il permet à l'enfant d'agir de manière autonome sur son apprentissage, de prendre conscience de ses erreurs... Evidemment, la compétence n'est pas innée ; il faut donc la développer et ce, dès la première primaire. Au fil des années, les élèves auront acquis certaines habilités qui leur permettront de s'auto-corriger de manière efficace.   

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