Qu'est-ce qu'un plan de travail ?

Il s'agit donc d'une forme d'organisation de classe différente consistant à donner aux élèves une charge de travail sous forme de contrat qu'ils auront à effectuer quotidiennement dans un temps prévu au menu du jour ou de la semaine et sur une période définie (par exemple : 1 séance par jour et 4 séances par semaine).

Les tâches à effectuer comprennent des obligatoires et facultatifs ; l'élève a le choix de l'ordre dans lequel il va les réaliser. En fin de semaine, un bilan permet à l'enseignant de fixer le plan de travail pour la semaine suivante.


Quels sont les intérêts ?

Mise en place type du plan de travail 

Etape 1 : Demander aux enfants ce qu'il y a de nouveau dans la classe, ce que ça pourrait bien être + expliquer que le plan de travail est une façon de travailler en autonomie. Il y aura plusieurs activités à réaliser en classe et chacun d'entre eux sera libre de choisir quoi faire et à quel moment le faire parmi celles proposées. Chacun d'entre eux sera le chef de ses apprentissages. Ils pourront avancer à leur rythme sans vous préoccuper des autres élèves de la classe.

Etape 2 : Mise en place des règles 

"En choisissant de travailler comme cela, je vous laisse libre et je vous donne toute ma confiance. En retour qu'est-ce que j'attends de vous à votre avis ? (Calme, respect des consignes, travailler pour du vrai...)"

Etape 3 : Découverte du plan de travail 

"Cela va servir à savoir où vous en êtes dans votre apprentissage. Comment est-ce que ça fonctionne à votre avis ?"

Etape 4 : Ecoute des idées des enfants, verbalisation de leur stratégie de déduction...

  • "Les activités sont obligatoires mais vous les faites dans l'ordre que vous voulez. Chaque rond de couleur correspond à une boîte. Vous réalisez ces activités dans l'ordre que vous voulez."
  • "A quoi sert ....? "
  • "Le je peux correspond à des activités plus « ludique » mais attention, à vous de gérer car fin de semaine vous devez avoir fait les ronds de couleurs."

Etape 5 : explication activités (pas toutes si elles se ressemblent + voir en fonction des élèves)

Etape 6 : Rassurer

"Tout cela doit faire beaucoup d'informations à retenir pour vous mais tout semblera clair d'ici quelques jours quand vous vous serez habitués à cette manière de travailler. On va faire un exemple ensemble. 😊"

Etape 7:  évaluation, correction

La plupart des activités seront accompagnées d'un corrigé pour que les enfants puissent rester autonomes, même dans la correction.

Etape 8 : évaluation

Grâce aux smileys ou autre, les enfants pratiqueront l'auto-évaluation et la métacognition. Si l'activité n'est pas maîtrisée, créer un groupe de besoin, du tutorat

Source : Cours d'AFP, pédagogie. Henallux Champion 2020 - Madame Klinkers


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