Vous retrouverez ma différenciation en stage en bas de l'article 

C'est quoi différencier ? 

Différencier c'est amener l'enfant le plus loin possible, il faut viser la progression et croire en cette dernière. Il faut tout de même les amener un un seuil minimal. Pour cela on va utiliser des outils adaptés pour CHAQUE enfant. En effet, tous les enfants sont différents et ce sur plusieurs aspects (la culture, les connaissances, méthodes de communication ou de travail....).

Selon le programme intégré (2007) : "Différencier, c'est être attentif à varier les sollicitations en cours d'apprentissage pour que chacun progresse et aille le plus loin possible à partir d'où il est, et de sa manière de faire. Différencier, c'est croire qu'ils sont tous capables de progresser. C'est alors avoir la volonté de chercher les outils les plus pertinents pour surmonter les obstacles rencontrés."

Pourquoi différencier ?

Pratiquer la différenciation favorise la réussite de tous les élèves grâce à l'ajustement de sa pédagogie et permet à tous les élèves d'apprendre et de se développer de manière optimale.

La différenciation c'est aussi :

  • Permettre aux enfants d'avancer à leur rythme.
  • S'adapter au profil de chaque élève et donc d'être à l'écoute de chacun d'eux
  • Motiver les enfants à apprendre et leur montrer qu'ils sont capables.
  • ...

Que faut-il différencier ?

  • Les contenus (quoi?)

° Valoriser les projets personnels.

° Proposer des logiciels différents pour une même tâche.

° Former les groupes selon les intérêts.

° ...

  • Les structures (modalités)

° Élaborer un plan de travail.

° Former des groupes homogènes ou hétérogènes selon les objectifs visés.

° Instaurer le tutorat.

° ...

  • Les processus (comment?)

° Faire appel aux sens.

° Pratiquer la métacognition.

° Tenir compte des intelligences multiples.

° ...

  • Les productions (résultat)

° Permettre des productions finales différentes.

° Élaborer une banque d'outils et de stratégies.

° Réaliser une grille critériée.

° ...

Comment différencier ?

Pour différencier il faut bien connaître ses élèves, il est donc essentiel de les observer et d'anticiper leurs stratégies et difficultés éventuelles. Connaître ses élèves c'est pouvoir proposer des outils, stratégies, conditions d'apprentissages nécessaires aux besoins de chaque enfant. L'enseignant doit donc adapter sa manière d'enseigner et ce pour chaque enfant, il doit également croire en la progression de l'élève et faire en sorte que l'enfant y croit aussi car différencier c'est aussi un état d'esprit.

Il est important d'intégrer ce qui est énoncé ci-dessus, car c'est la base de la différenciation. Un enseignant qui a compris ça, selon moi est capable de différencier.

L'image ci-dessous est représentative de la différenciation, en effet la différenciation ce n'est pas l'égalité entre tous les élèves mais plutôt l'équité. Je trouve que derrière cette image se cachent 3 valeurs fondamentales d'un enseignant.

  1. ÉGALITÉ : En tant qu'enseignant on se doit de donner des chances égales à tous les élèves et donc de leur donner la possibilité de démontrer les apprentissages réalisés, et ce, tant dans la façon dont ils sont formés que dans le jugement porté sur leurs apprentissages.
  2. ÉQUITÉ : l'enseignant doit faire preuve d'équité, il doit tenir compte des caractéristiques individuelles ou communes à certains groupes.
  3. JUSTICE : l'enseignant doit être juste, c'est-à-dire qu'il doit respecter les droits et faire appel à l'égalité et à l'équité.
Avant d'aller au stage spécialisé nous avons appris de nouvelles méthodes pour différencier davantage (informations reprise du cours d'orthopédagogie de BAC 3, Mme Klinkers)
  • Insight :  distribuer des indices déclencheurs 
  • Cond. opérant : morcellement de l'apprentissage en micro-unités d'apprentissage du plus simple au plus complexe. 
  • Cond. répondant : renforcements positifs. L'idéal est le conditionnement répondant sociaux (sourires, félicitations, encouragements).

- Imitation différée : « Regarde comment je fais, ensuite tu feras de même ».

- Imitation immédiate : « Regarde et fais comme moi ». 

  • Enchainement :  décomposer le comportement dans un ordre chronologique et enseigner chaque comportement simple. 

Normal : l'enfant commence, enseignant termine. 

Inverse : l'enseignant amorce et laisse l'enfant terminer. 

  • Guidance verbale : indication orale de l'action à mener. 

  • Guidance visuelle : présenter pictogramme, dessin, illustration, objet, en appui des consignes verbales. 
  • Guidance gestuelle : indiquer d'un geste ce qu'il faut faire.
  • Guidance physique ou manuelle : l'adulte utilise le contact physique avec l'enfant pour lui faire faire le geste attendu. C'est la guidance la plus forte et la plus intrusive. 
  • L'estompage : se placer dans la zone proximale de développement et estomper petit à petit les guidances pour aller vers un maximum d'autonomie possible, tout en permettant à l'élève de garder confiance. 


La différenciation dans ma pratique

Lors de mes stages, j'ai mis différents outils en place et ce dès le départ. J'ai pu les sélectionner précieusement grâce au cours de psychologie du développement en BAC 2 et au DEA ; tous deux étaient présent dans ma farde de différenciation. J'ai analysé chaque travail pour en choisir les outils qui me semblaient intéressants dans un premier temps. 

Au fil des stages, ma "boîte" de différenciation s'est agrandie ; j'ai créé moi-même, j'ai découvert de nouveaux systèmes, méthodes… Vous verrez dans la galerie (à droite) les différents outils qui faisaient partie de ma "boîte" dès le début de l'année scolaire. 

Stage en P1

Lors de ce stage, j'ai pu clairement définir le but de chacun des objets faisant partie de ma "boîte" mais également en comprendre l'intérêt. 

Durant les deux semaines, j'ai dû analyser finement les élèves afin de leur donner, s'ils en avaient besoin, l'outil adéquat. 

Aussi, j'ai mis en place le plan de travail (voir onglet "pensée innovante"), cela était un système tout nouveau pour moi, j'ai pu me l'approprier et en extraire des modifications pour le stage en spécialisé. 

Enfin, j'ai créé des porte-clefs qui étaient mis à disposition des enfants, ils pouvaient se servir quand ils le souhaitaient et quand ils en avaient besoin. Si un enfant s'y référait souvent, alors je lui en donnais un personnel. Ce n'était clairement pas LE stage ou la différenciation était en rendez-vous mais c'est celui qui m'a ouvert toutes les portes : j'ai fait un premier pas dans un monde très vaste. 

Stage en spécialisé

J'affirme que ce stage m'a définitivement montré l'intérêt de la différenciation. 

Cela a commencé par l'observation fine des enfants : en effet, pour pouvoir différencier de manière adéquate, le stage précédent (P1) m'a appris que l'observation et l'analyse des enfants est la clef d'une bonne différenciation. C'est grâce à cela que j'ai pu penser le plan de travail individualisé de chaque élève. 

Ensuite, j'ai réalisé des préparations adaptées, tant au niveau du contenu, et  des modalités que des exercices (voir exemple de préparation différenciée ci-dessous). Lorsque cela était possible et nécessaire, je réalisais des étiquettes pour certains, ou encore des vidéos sur tablettes pour éviter d'avoir une lecture laborieuse et donc une mauvaise compréhension, des jeux... 


Lors de ce stage, je n'ai pas seulement différencié au niveau de la matière mais également au niveau relationnel. Effectivement, les élèves avaient de réels soucis au niveau de la confiance en soi et de l'épanouissement à l'école. Il me semblait important, que chaque enfant, puisse se sentir bien dans sa peau et en accord avec lui-même avant de travailler. Pour cela, j'ai mis en place en coin calme, des balles ou encore des outils plus personnalisés (balle "d'énervement", affichages, lampe à lave, bouteille de retour au calme...). 

S'il y a un élément que je retiens de la différenciation dans ce stage c'est qu'un outil est utile à partir du moment où l'enfant sait pourquoi il l'utilise et en quoi cela peut l'aider dans son développement personnel ou scolaire. 


Stage en P5-P6

J'ai vraiment été épanouie lors de ce stage au niveau des outils différenciation, des différents supports, des exercices différenciés… J'ai pu mettre en pratique tout ce que j'avais appris et ce avec aisance. 

Pour la première fois, j'ai créé des groupes de niveau pour TOUS mes apprentissages ; ceci a eu tout son intérêt car ma manière d'amener et d'aborder la matière avec les enfants variait en fonction du groupe.  Pour pouvoir mettre en place cette méthodologie, j'ai naturellement mis en place le plan de travail. 

Aussi, j'ai envisagé de la différenciation grâce au numérique (tablettes pour réaliser des exercices, traitement de texte...) mais aussi avec l'aide de fiches de procédure. 

Enfin, j'ai pu ajuster mes exigences en fonction des enfants, je n'avais pas les mêmes attentes d'un enfant avec des facilités que d'un enfant avec des difficultés.  Je l'avais déjà réalisé en spécialisé avec 10 enfants, mais j'étais perplexe quant à cette compétence avec 21 enfants. 

Tous les outils mis en place lors de mes stages ne sont pas représentés par des photos. 

Vous pourrez les retrouver en allant sur mon drive : 

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