Stages 

J'ai décidé de parler de mes différents stages dans cette rubrique car aux cours de ces derniers j'ai pris confiance en moi, en mes compétences et j'ai appris à me connaître en tant qu'enseignante mais j'en ai également beaucoup appris sur moi-même. 

STAGE P1
Effectivement, lors du stage en P1 je me suis rendue compte de ma capacité à rebondir, mais j'ai également appris à me faire confiance. Pour m'aider dans ces deux objectifs j'ai réalisé une vidéo reprenant différents éléments mis en place en stage afin d'en extraire les points positifs, mais pas que, j'ai eu une analyse critique et j'a envisagé des pistes d'amélioration. 
Grâce à cette vidéo j'ai compris que les erreurs faisaient grandir et que c'est grâce à cela qu'on peut évoluer davantage. 

STAGE P5-P6

Lors de ce stage je me suis épanouie. En réalisant que c'était mon dernier stage, j'ai pris du plaisir à donner cours, à varier mes méthodes et à innover. J'ai constaté que j'avais une identité enseignante. Je ne suis comme personne d'autre mais personne est comme moi. Si on m'avais dit qu'un jour je serais capable de penser que j'étais unique, je n'y aurais pas cru.

Aujourd'hui je suis heureuse et prête à me lancée de ma vie professionnel car je sais qui je suis. Il me semble que la connaissance de soi est essentiel car comment connaître les enfants sans se connaître soi-même ? 

STAGE SPECIALISE 

Certainement le stage où j'ai le plus appris. J'ai appris à me connaître en tant qu'enseignant, à écouter les enfants mais aussi à prendre du recul. Je suis une personne assez sensible, face à ces enfants j'ai souvent eu mal au cœur mais j'ai appris à regarder ça d'un œil extérieur. J'étais là pour eux de 8h30 à 15h20 et durant ces moments-là je faisais en sorte qu'ils soient heureux. Pour les rendre heureux et épanouis à l'école j'ai adapté mes objectifs, j'ai appris à les connaître et j'ai pris en compte leurs différences. 

Enfin, j'ai appris à contrôler mes émotions. Même si en début de stage ce n'était pas le cas car une fois rentrée chez moi, j'avais un trop plein d'émotions. Au fur et à mesure du temps j'ai appris à les contrôler et ce notamment en les exprimant et en prenant conscience de ce que je ressentais. C'est en connaissant ce que l'on ressens qu'on peut trouver des solutions. Cependant je n'ai su retenir mes larmes quand les enfants se sont effondrés lors de mon départ.


Supervisions

La gestion des émotions n'est pas évidente pour moi. En effet je suis une personne assez sensible et cette sensibilité  s'accroît avec la pression. 

Aussi, on dit souvent de moi que je suis une personne ayant confiance en moi mais pourtant, ce n'est pas le cas. Il est certain qu'au cours de cette dernière année, ma confiance en moi n'a fait qu'augmenter mais pour cela j'ai dû y travailler. 

Ma sensibilité et mon manque de confiance en moi ont été de réels obstacles pour mes supervisions ; durant les jours avant les visites j'étais en stresse constant. J'étais consciente qu'il fallait que cela change ; c'est à partir du moment où j'en ai pris conscience, que j'ai appris à me connaître et à écouter mes besoins que tout a commencé à changer.  

Organisation de mon BAC 3 (travaux, examens et TFE) 

Il est vrai que cette année a été très différente, pour arriver à rendre mes travaux dans les temps, à gérer les stages et TFE mais aussi pour prendre du temps pour moi ; j'ai dû apprendre à me connaître et à connaître mes besoins. 

Apprendre à me connaître, c'est respecter mon rythme de travail, accepter de lâcher prise et prendre conscience que le perfectionnisme n'est, parfois, pas possible. J'ai aussi pris confiance en moi et ce grâce à ma connaissance de mon identité : je me connais et je sais que je me donnerai les moyens pour y arriver, je sais que je vais y arriver. 

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