Escape Game sur Célestin Freinet


Dans le cadre du cours d'étude critique des grands courants pédagogiques, CORNET Juliette et moi avons réalisé un Escape Game afin de faire découvrir notre pédagogue secret à la classe. 

Nous avons utilisé l'application Genially et l'application Locker pour déverrouiller le code final. Nous avons aussi créer un site Web sur lequel nous avons posté la fiche d'identité, des vidéos, des documents supplémentaires... Pour finir la présentation, nous avons réalisé un Kahoot pour rendre le débat plus vivant. 

Cette réalisation prend du temps mais cela nous permet de prendre conscience que cet outil est très ludique et pédagogique pour l'apprentissage. Je n'avais jamais fait d'Escape Game, mais ma maîtrise du numérique m'a fortement aidée dans la réalisation de ce dernier ;  aussi, nous avons eu la patience d'analyser l'outil avec Juliette afin que le rendu soit le plus parfait possible. De plus, grâce à elle, la sélection des informations était riche, structurée et variée. 


Power Point sur la métacognition 

Pour l'examen du cours d'informatique de BAC 3, nous avons du réaliser un PowerPoint utilisant toutes les offres du logiciel.  Ce travail n'a pas représenté pour moi un grand apprentissage car je maîtrise ce logiciel depuis un moment. De plus, j'ai été amenée lors de mes études supérieures et de mes secondaires à réaliser des présentations à l'aide de PowerPoint. J'ai placé cet article dans cet rubrique car il démontre ma capacité à transférer des acquis pédagogique dans un outil numérique.

Pour cet examen, j'ai naturellement choisi un sujet pédagogique : la métacognition. C'est un concept qui est très intéressant et qui pour moi vaut la peine d'être compris et développé au sein d'une classe, d'une école ou encore même auprès des parents. 

En effet, la métacognition désigne la connaissance qu'une personne a de ses propres processus cognitifs. C'est donc le fait d'observer, analyser son propre fonctionnement. Elle est donc indispensable pour rendre l'élève acteur et lui permettre de confronter ses stratégies avec celles d'autres camarades, pour mettre celles-ci à l'épreuve. 

Enfin, la métacognition permet de mettre en place une pédagogie différenciée et participative, une évaluation formative, le constructivisme ...


Vidéos

Lors de mes stages, travaux, présentations... j'ai réalisé seule ou avec l'aide d'autres étudiants des vidéos servant de support, de mobilisation ou d'explication. Cet article à sa place ici car il m'a permis d'utiliser mes compétences en matière du numérique au service de l'apprentissage des enfants et de travaux personnels. 

Cela permet à la personne qui regarde la vidéo de la visionner autant de fois qu'elle le souhaite, de mettre des pauses, de prendre notes... 

Aussi, en tant qu'enseignant cela est un réel support pour éviter les répétitions. On différencie également à l'aide de cet outil car il permet aux plus visuels (et aux autres) de se faire une idée de ce qui expliqué ou demandé. 

Enfin, en cette période de crise sanitaire, si nous devions être confinés je trouve que c'est une belle alternative pour motiver les enfants à distance (car ça les motive déjà en classe). 

Si vous désirez tous les liens vers les vidéos réalisées au cours de ce BAC 3, je vous invite à cliquer sur l'onglet ci-dessous. 



Pour en voir plus encore... 

Si vous souhaitez voir davantage d'activités autour du numérique (learning app, robot thymio et une leçon sur l'éveil aux langues) cliquez ci-dessous. 

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