Ma vision du numérique dans l'enseignement fondamental au 21e siècle

L'informatique est un réel outil de communication mais à l'époque actuelle, il représente aussi une activité ludique pour beaucoup d'entre nous (réseaux sociaux, jeux vidéo, Visio conférence, ...). mais quelle est sa place à l'école primaire ?

Il est vrai que l'informatique est un outil révolutionnaire pour la société en général, mais il l'est également pour l'enseignement. En effet, nous pouvons mettre à profit le numérique pour motiver et susciter les enfants, pour communiquer entre collègues ou avec les parents, pour se former davantage grâce à des ressources en ligne, pour s'adapter à la crise sanitaire...

Alors, oui : j'utiliserai le numérique en classe, c'est certain. Il permet d'accroître (même si des études prouvent le contraire), selon moi,  la motivation des enfants grâce à des Escapes Games, des vidéos, jeux en ligne, robots ou bien plus encore. Cependant, le gros risque est d'utiliser de manière efficace et limité le numérique. Pour cela, il faut trouver le juste milieu dans l'utilisation des technologies : en effet, les écrans sont mauvais pour les yeux (plusieurs études le prouvent). De plus, utiliser le numérique à tout va pourrait perdre de son sens et de son intérêt.

Lors de la conférence nous avons eu l'occasion de parler de l'enseignement hybride et du cyberharcèlement. Contrairement l'enseignement hybride existe depuis des années mais sous une forme différente (courrier). Cet enseignement est plus approprier pour les élèves du secondaire car pour les enfants du primaire il est difficile de pouvoir rester seuls à la maisons certains jour pour apprendre à distance ou encore de ne pas pouvoir jouer avec les amis. Cependant une alternative intéressante pour les élèves est la classe inversée. 

Comme dit ci-dessus, la technologie présente des risques physiques mais aussi mentaux. Sur internet nous retrouvons des formes d'harcèlement, on appelle cela le cyberharcèlement. Pour prévenir ces risque il est nécessaire de prévoir des cours liés au numérique afin que les enfants puissent l'utiliser correctement tout en connaissant les risques. Il faut aussi que les enfants ai conscience qu'en cas de harcèlement ils ne sont pas seuls, que ce n'est pas légal et qu'il y a des choses misent en place. 

Aussi, il est essentiel que les citoyens de demain sachent utiliser efficacement le numérique afin de s'insérer au mieux dans la société et qu'ils sachent quels en sont les dangers.

En conclusion, le numérique est à intégrer à l'école primaire, mais il faut pouvoir y mettre des limites afin de rendre l'utilisation intéressante et pertinente. 


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer