Le plan de travail en P1

Le choix de mon plan de travail

Au départ, j'ai décidé de partir sur un plan de travail journalier ; après réflexion nous avons pensé qu'il était préférable de le faire sur la semaine pour que les enfants gardent le même plan de travail.

Une fois fait, on s'est rendu compte qu'on devait faire au rythme de chaque enfant. Pour ce faire, nous avons repris le plan de travail tous les jours et vérifié ce qui avait été fait ou pas.

Si ce qui a été fait, n'est plus à refaire nous avons donc changé l'étiquette. Par contre, si nous voyions que l'enfant a encore besoin de temps d'apprentissage/d'entrainement, l'étiquette était inchangée.


Règlement 

Analyse réflexive 

  • Mise en place 

Lors de la mise en place de mon plan de travail, les enfants étaient intrigués et intéressés. C'était une bonne idée de le cacher afin de susciter l'intérêt et la curiosité des enfants.

J'ai distribué le plan de travail avant de montrer comment il fonctionnait. Le point positif, c'est qu'ils ont pu chercher seuls à quoi correspondaient les couleurs, etc... par contre le point négatif c'est qu'une fois que j'ai voulu expliquer le fonctionnement il était difficile d'avoir le calme et les enfants n'avaient qu'une envie : aller voir « l'arbre ». J'ai donc stoppé tout (je n'ai pas expliqué l'arrière du plan de travail ni les V). Les enfants sont donc allés tester en fonction des couleurs qui étaient dans leur plan de travail. Après réflexion je trouve que le fait de ne pas avoir tout dit en même temps est un avantage car ainsi ils n'ont pas eu trop d'informations à la fois. 

Je n'ai finalement pas affiché la charte tout de suite car je trouvais que les enfants avaient déjà beaucoup d'informations en tête. Ainsi, j'ai pu revoir avec les enfants comment il fallait se comporter lors du plan de travail.


  • Evaluation, correction

Les enfants ont bien compris le principe d'autocorrection. Cependant l'utilisation, des cartes à pinces est préférable car cela ne demande pas beaucoup d'efforts ou de temps aux enfants pour enlever leurs réponses, contrairement aux CAT qui demande aux enfants du temps et de la force pour effacer le marqueur Velléda. De ce fait, les enfants n'effacent pas souvent leurs réponses et je passe donc souvent derrière.

Ce qui m'embête un peu plus, c'est de ne pas pouvoir avoir une observation fine de ce que les enfants font ; ça été un réel lâcher-prise de ma part et je n'avais pas l'habitude de le faire. Il faut vraiment avoir confiance en le travail des enfants et en eux.

En ce qui concerne la mise en place de feuilles récapitulatives, les enfants n'arrivaient pas à gérer cela et ils ont tendance à ne pas se diriger vers des feuilles papier. Le fait qu'ils ne se dirigent pas vers des feuilles papiers (que je reprends) me dérange (et dérange ma MDS) car je n'ai vraiment aucune trace de leur travail et je ne me sens pas encore capable de pouvoir gérer les apprentissages des enfants sans trace « papier ». Pour ces deux raisons, j'ai décidé de changer le système ; j'ai mis dans le casier de chaque enfant une farde plastique dans laquelle j'avais glissé des feuilles. Ces feuilles ne sont pas communes à chaque enfant mais sont choisies en fonction des besoins de chacun. Cependant, les feuilles récapitulatives sont identiques à chaque enfant, mais elles ne sont pas mises en même temps pour tout le monde dans le casier. Ce n'est donc plus les enfants qui décident quand ils sont prêts, mais moi qui observe et qui décide quand un enfant est prêt. D'un point de vue pédagogique, c'est n'est surement pas la meilleure façon de faire, mais je pense que ça peut être une étape intermédiaire.

  • Bilan général

J'ai eu du mal à gérer ce qu'ils faisaient ou pas car les enfants oubliaient d'entourer à l'arrière du PT ou de mettre les V sur les smileys. Cependant, je pense que c'est normal qu'ils oublient car ils ont eu beaucoup de nouvelles informations en peu de temps et il faut le temps qu'ils les intègrent. C'est donc dommage que nous ne soyons là que deux semaines car je pense qu'avec plus de temps, le système pourrait fonctionner correctement et efficacement. 

J'ai eu envie d'adapter davantage ce plan de travail pour le stage en spécialisé en ajustant quelques éléments. 

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